Gestion et entretien des canalisations de transport et de distribution

Gestion

Les 2000 km de réseaux de transport et de distribution d’eau du S2e77 sont gérés par les exploitants.

Ces derniers ont la charge au quotidien de prévoir et d’organiser les opérations pour maintenir, aux meilleurs coûts, la qualité du service à l’usager, c’est-à-dire la desserte permanente d’une eau de qualité. 

Il s’agit de réaliser l’entretien, les réparations des canalisations, branchements et équipements, et de faire remonter au S2e77 “l’état de santé” des réseaux.

En application de la loi dite « Grenelle II », l’exploitant s’assure que les pertes d’eau sur le réseau restent inférieures aux seuils fixés par le décret. L’objectif général est de 85 % de rendement pour les grandes villes et d’environ 70 % pour les communes rurales. 


Entretien

L’exploitant assure la maintenance des ouvrages du réseau de transport et de distribution d’eau potable comme les branchements, les vannes, les ventouses et les purges. 

Il vérifie régulièrement les ouvrages de régulation de pression comme les réducteurs et stabilisateurs de pression ainsi que les surpresseurs.

Il effectue régulièrement la recherche de fuites sur les secteurs identifiés grâce à l’analyse des données issues de la télésurveillance. Il procède ensuite à la réparation de toutes les fuites identifiées jusqu’au compteur de l’abonné.

L’exploitant effectue également le contrôle des compteurs d’eau pour que cet équipement soit en conformité. Pour cela : 

  • Il met en place un contrôle statistique des compteurs en réalisant des échantillonnages et fait appel à un vérificateur agréé.
  • Il procède au renouvellement des compteurs en service des abonnés avant la date de fin de la validité réglementaire. Les compteurs d’eau utilisés par les exploitants ont, en règle générale, une durée de validité de 15 ans.

L’exploitant est aussi en charge de réaliser les nouveaux branchements d’eau depuis la canalisation de distribution sur domaine public.