L'exploitant : la régie ou les délégataires

L’exploitation : la Régie ou les délégataires

L’exploitant est en charge de la bonne gestion quotidienne du service public de l’eau potable :

La production & stockage
Le transport & la distribution
Les relations avec les abonnés du service

Production & stockages

L’eau est pompée dans les nappes phréatiques ou en surfaces pour ensuite subir un traitement :

  • Désinfection simple par chloration
  • Traitement spécifique pour éliminer les substances comme les pesticides, les trop fortes concentrations en sélénium, nitrates, fers…

Et être ensuite stockées dans les réservoirs dont il en assure le nettoyage annuel et la maintenance comme celle des sondes de niveaux et des alarmes. L’exploitation assure la bonne marche des ouvrages de pompage et en assure le renouvellement régulier. Il assure et vérifie très régulièrement et tout au long de l’acheminement, en lien avec l’ARS77, les paramètres de la qualité de l’eau qui est produite et distribuée (paramètres bactériologiques, et physico chimique).


Gestion et entretien des canalisations de transport et de distribution

L’exploitant assure la maintenance des ouvrages du réseau de transport et de distribution d’eau potable comme les vannes et les ventouses. Il vérifie régulièrement les ouvrages de régulation de pression comme les réducteurs de pression ou les surpresseurs.

Il a en charge la surveillance des canalisations et des branchements d’eau dans le but de conserver un rendement de réseau de bon niveau. Le réseau d’eau est qualifié de bonne qualité lorsque le rendement est supérieur à 80 %.

Pour cela, l’exploitant effectue une recherche de fuite régulière sur les secteur identifiés grâce à l’analyse des données issues de la télésurveillance. Il procède ensuite à la réparation de toutes les fuites identifiées sur les canalisations et sur les branchements des particuliers et cela jusqu’au compteurs de l’abonné.
L’exploitation est aussi en charge de réalisé les nouveaux branchements d’eau depuis la canalisation de distribution sur domaine public jusqu’à la limite de propriété identifié par le regard et le compteur d’eau.

Les relations avec les abonnés du service / Gestion clientèle

Un règlement de service de l’eau potable définit les droits et obligation de chacun. Il est adressé à tous les usagers su service.
L’exploitant gère les demandes des abonnés auprès du service :

  • Demande de nouveau branchement : organisation et réalisation des travaux
  • Changement de titulaire d’abonnement / mutations
  • La relève, le changement ou la réparation des compteurs d’eau,
  • La facturation, l’encaissement et la relation avec les abonnés.

Les usagers peuvent réaliser leur démarche avec le service par internet sur le site de l’exploitant (raccourci…), téléphone, par mail, par sms ou en se rendant dans l’une des agences présente sur le territoire.