Définir les modes d’exploitation et contrôler les exploitants

Le S2e77 assure la production, le transport, le traitement et la distribution d’eau potable. L’exploitation quotidienne des ouvrages et réseaux est déléguée à des exploitants : la Régie SNE77 ou des sociétés privées dans le cadre de contrats de délégation de service public.

 

Dans le cadre de ses missions, le S2e77 assure :

Le choix
du mode d’exploitation

Le S2e77 définit le mode d’exploitation en réalisant une analyse multicritère permettant d’apprécier la complexité du système à exploiter, la taille du périmètre et les besoins humains et matériels pour assurer une exploitation optimale.

Le choix est aussi motivé par des critères financiers pour garantir un prix de l’eau optimal.


Le contrôle permanent

Le S2e77 exerce un contrôle et un suivi de ses exploitants tout au long de l’année. Ce contrôle est réalisé par des points mensuels, des transmissions de données sur demande pour vérification. Des visites terrain sont aussi réalisées afin de contrôler le bon déroulement des prestations, le bon état d’entretien des installations et ainsi assurer un service de qualité pour ses abonnés.

Le contrôle des exploitants est assuré par la transmission d’un rapport annuel. Les volets technique et financier font l’objet d’une analyse poussée par les services du S2e77.

Il s’assure de l’efficacité et de la performance de l’exploitation, ainsi que l’état de santé financier des délégations notamment au travers des comptes présentés par les délégataires.

87

Communes
sont exploitées par la Régie SNE77

43

Communes
sont en Délégation de Service Public

2

Communes
sont en Prestations de Services