Préserver la ressource

Le S2e77 mène une politique active de protection des ressources en eau afin de préserver la qualité des ressources existantes mais aussi de reconquérir la qualité des ressources dégradées.

La protection des ressources en eau est mise en œuvre :

  • à proximité immédiate des captages : la définition de “périmètres de protection de captage” vise à lutter principalement contre les pollutions ponctuelles,
  • à l’échelle de l’Aire d’Alimentation du Captage d’eau (AAC) : la définition et la mise en œuvre de programmes d’actions basés sur le volontariat visent à protéger l’eau de pollutions diffuses. Les professionnels, les habitants et collectivités situés sur les aires d’alimentation sont incités à réduire leur impact sur la qualité des eaux du milieu naturel.

74

Captages sont exploités et protégés par le s2e77

En France, chaque habitant consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour. L’eau qui coule à notre robinet est prélevée du milieu naturel pour être traitée avant son utilisation par l’ensemble des usagers (citoyens, entreprises, industries, agriculture).

Les eaux sont prélevées dans les nappes souterraines du sous-sol Seine-et-Marnais. Ces points de prélèvement, dénommés captages, doivent être protégés et préservés de toute pollution.
Dans le cadre de son rôle de producteur d’eau potable, le S2e77 est tenu d’établir des périmètres de protection autour de chaque captage qu’il exploite (loi sur l’eau du 3 janvier 1992 – article L-1321-2 du code de la santé public).

Les périmètres de protection

Ces périmètres visent à prévenir les risques de pollutions ponctuelles ou diffuses (rejet de polluants multiples dans le temps) sur un captage en instaurant des prescriptions strictes notamment liées à l’exercice règlementé de certaines activités. Proposés sur avis d’un hydrogéologue agréé, ils sont ensuite rendus officiels par Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

Trois niveaux de protection sont instaurés autour des captages :

  • Le périmètre de protection immédiate : ce périmètre est géré par le S2e77 et il correspond au site du captage qui est clôturé. Les limites sont établies afin d’interdire toute introduction directe de substances polluantes dans l’eau prélevée et d’empêcher la dégradation des ouvrages. Toutes les activités y sont interdites hormis celles relatives à l’exploitation et à l’entretien de l’ouvrage.
  • Le périmètre de protection rapprochée : ce périmètre est plus vaste que le périmètre de protection immédiate. Dans ce périmètre, toute activité susceptible de provoquer une pollution y est interdite ou est soumise à prescription particulière (construction, dépôts, rejet).
  • Le périmètre de protection éloignée : ce périmètre est établi pour prévenir la migration des polluants vers le captage. Il est défini quand il existe un risque potentiel de pollution de la ressource par certaines activités malgré l’éloignement au point de prélèvement. Ce périmètre recouvre en général l’Aire d’Alimentation du Captage (AAC) ou bassin d’alimentation.

L’Aire d’Alimentation
des Captages et
les programmes d’actions

Les captages particulièrement sensibles aux pollutions diffuses, dont certains sont classés prioritaires, font l’objet de démarches préventives spécifiques permettant de reconquérir la qualité de la ressource en eau a plus long terme ou la préserver.

Quatre étapes sont nécessaires :

  • Délimiter une Aire d’Alimentation du Captage (AAC) et analyser sa vulnérabilité par rapport à des facteurs possibles de dégradation,
  • Réaliser un Diagnostic Territorial Multi-Pressions (DTMP), pour identifier ces facteurs et localiser les zones pertinentes pour la mise en œuvre d’un plan d’actions de protection contre les pollutions diffuses,
  • Définir un plan d’actions qui s’étalera sur plusieurs années,
  • Délimiter une Zone Prioritaire d’Action (ZPA) pour mettre en œuvre ce programme.

Le Contrat Territorial Eau et
Climat de l’Est Seine-et-Marnais (CTEC)

Dans le cadre de sa politique volontariste de protection et préservation des ressources en eau, le S2e77 a lancé son Contrat Territorial Eau et Climat de l’est Seine-et-Marnais.

Ce contrat dont les actions sont prévues sur 2020-2025 est réalisé en collaboration des partenaires signataires suivants :

  • L’Agence de l’Eau Seine Normandie,
  • Le Conseil Départemental de Seine-et-Marne,
  • La Préfecture de Seine-et-Marne,
  • La Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays-de-Brie,
  • Eau de Paris.

Les objectifs poursuivis sont la reconquête de la qualité de l’eau pour les ressources où elle est dégradée et la préservation de la qualité pour les ressources de bonne qualité.

Dans le cadre de ce contrat, le S2e77 s’engage sur 2 grands axes stratégiques :

  • Proposer une action de sensibilisation sur les enjeux eau et climat du territoire au travers d’ateliers participatifs, des visites pédagogiques et des sessions de formation,
  • Porter les actions prioritaires eau et climat tel que le soutien à l’agriculture biologique, la promotion des pratiques alternatives de fertilisation et de protections des végétaux et la promotion de systèmes agro-forestiers, de haies, de fascines et de plantations en fond de vallée.

Ces actions sont portées sur le territoire du S2e77 et notamment sur les Zones Prioritaires d’Actions (ZPA) des différents captages. Ces zones correspondent aux parties de l’Aire d’Alimentation des Captages qui sont les plus vulnérables aux pollutions.

 

Bilan des actions CTEC

Retrouvez les bilans, année par année, des actions du S2e77 :