Imaginer et mettre en place une gestion patrimoniale efficiente

Le maintien de la performance du patrimoine visible (châteaux d’eau) et enterré (réseaux) est un enjeu stratégique tant sur le plan technique que sur le plan financier.
Pérenniser ce patrimoine est un enjeu pour l’avenir. C’est pourquoi le S2e77 porte une politique patrimoniale qui permette d’allier maintenance préventive et renouvellement.

Un renouvellement, réalisé au bon moment et de façon optimisée, permet d’avoir, en toutes circonstances, des installations opérationnelles pour une qualité de service optimale auprès des usagers.


Le S2e77 entretient un patrimoine de :

 

2000

Kilomètres de réseau

74

Forages

8

Usines de traitement

157

Ouvrages de stockage
(châteaux d’eau + réservoirs)

Dans le cadre de ses missions,
le S2e77 réalise en coordination avec des prestataires spécialisés :

Des études amont du système d’alimentation en eau

Afin de préparer l’avenir, le S2e77 réalise des schémas directeurs d’alimentation en eau potable sur plusieurs zones de son territoire.

Le schéma directeur est un outil primordial d’aide à la décision permet de proposer des solutions techniques appropriées et d’orienter les actions et les investissements pour la prochaine décennie.

Cette étude permet d’analyser le fonctionnement hydraulique du système d’alimentation en eau potable, d’identifier les anomalies et les insuffisances, de définir les éventuels aménagements et de proposer des solutions pour satisfaire, de manière sécurisée, les besoins actuels et futurs en quantité et qualité.

Le programme pluriannuel d’actions et d’investissements ainsi établi doit permettre de :

  • Répondre aux enjeux démographiques à venir,
  • Gérer de manière efficace et raisonnable les prélèvements dans le milieu naturel,
  • Réduire davantage les pertes en eau,
  • Faire face aux évolutions du milieu naturel,
  • Maîtriser au mieux la dépense publique.

Dates clés

2014/2017

Réalisation du schéma directeur sur 52 communes situées sur la Communauté de Communes des Deux Morin et la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays-de-Brie

2019/2021

Réalisation du schéma directeur sur les 36 communes de la Communauté de Communes du Provinois et 3 communes de la Communauté de Communes de Brie Nangissienne

2019/2022

Réalisation du schéma directeur sur les 42 communes de la Communauté de Communes Bassée Montois

2 À 3

RÉHABILITATIONS D'OUVRAGES/AN

Des études diagnostiques et des réhabilitations d’ouvrages

Pour conserver des installations toujours opérationnelles, le S2e77 poursuit une politique volontariste d’inspections des ouvrages et de diagnostics structurels afin de dresser un « bilan de santé » des ouvrages.

Sur la base de ces diagnostics, les ouvrages sont priorisés et un programme pluriannuel de réhabilitation pertinent et efficient est établi.

Des programmes de renouvellements de réseau

Les réseaux d’eau potable, infrastructures enterrées, n’ont pas une durée de vie illimitée.

Le vieillissement des réseaux doit être anticipé afin de pérenniser ce patrimoine invisible, d’assurer une distribution d’eau optimale et de limiter les pertes.

Le S2e77 poursuit ses ambitions d’amélioration continue de connaissance de l’état structurel de son patrimoine enterré en collectant et en archivant toutes les données terrain relevées (archivage et localisation des fuites réparées, etc.)

Cette bonne connaissance patrimoniale permet d’évaluer l’état de dégradation du patrimoine enterré et de définir un plan de renouvellement cible et pertinent en investissant au plus juste.

1.5%

DE TAUX DE RENOUVELLEMENT EST L'OBJECTIF DU S2e77