La qualité de l’eau

La réglementation (code de la santé publique) définie l’eau potable à partir de dizaines de critères réunis en 7 familles. Les évolutions scientifiques contribuent à faire évoluer constamment cette réglementation pour que la santé du consommateur reste une priorité.

L’eau sous haute surveillance

Des prélèvements sont réalisés tout au long du circuit de l’eau : dans les rivières en amont des prises d’eau et aux points de captage (eau brute), à la sortie des usines (eau produite) et au robinet (eau distribuée).

Le Code de la santé publique impose des limites maximales autorisées sur certains paramètres microbiologiques et chimiques pour l’eau destinée à la consommation humaine.
Ces éléments sont détaillés dans l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7 et R. 1321-38 du code de la santé publique.

Le suivi de la qualité de l’eau est assuré par :

  • l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour le contrôle officiel réglementaire,
  • les exploitants (Régie SNE77 et délégataires) dans le cadre de leur auto-contrôle au niveau des usines de potabilisation et sur le réseau,
  • le S2e77 pour la surveillance en amont des prises d’eau et le suivi des substances dites émergentes non visées par la réglementation.

 

L’eau potable est un des produits les plus contrôlés en France

CALCAIRE ET DURETÉ DE L’EAU

Dureté de l’eau et calcaire sont liés. Une eau est dite plus ou moins dure ou calcaire en fonction de sa teneur en magnésium, calcium et carbonates, des minéraux nécessaires à l’organisme. 

Plus la valeur est élevée, plus l’eau est qualifiée de “dure”. Cet indicateur permet au consommateur d’en tenir compte dans ses apports journaliers et de régler les dispositifs anti calcaire des appareils ménagers. En effet, une eau plus dure est propice à l’apparition de tartre et à un encrassage plus rapide de l’électroménager.

La dureté de l’eau est indiquée sur la fiche “qualité de l’eau” réalisée par l’ARS. Cette fiche est disponible sur ce site à la rubrique “l’eau dans ma commune”, mais aussi avec votre facture d’eau (une fois par an) et dans votre mairie.

GOÛT ET SAVEUR

Toutes les eaux du robinet n’ont pas la même saveur. Cette différence est dûe à la nature des sols que l’eau traverse et au traitement qu’elle subit afin de rester potable. Le principal agent utilisé est le chlore.

Astuce : si vous ressentez un goût chloré dans l’eau du robinet, mettez-la dans une carafe fermée dans le réfrigérateur. Une autre astuce consiste à ajouter du jus de citron ou des feuilles de menthe.

 

Pour aller plus loin : Le centre d’information sur l’eau (CIEAU).