Une première en France !

Publié le :

02 Juil 2021

Les investissements pour entretenir et pérenniser les réseaux d’eau potable sont conséquents sur les années à venir et doivent permettre de laisser aux générations futures, un patrimoine enterré durable et performant.
Ainsi, le S2e77 porte une politique patrimoniale forte alliant choix techniques pertinents et équilibre économique. Les conditions de pose des réseaux, le matériau des canalisations, les matériaux de remblais et l’équilibre technico-économique des opérations de travaux sont autant de points sur lesquels le S2e77 attache une attention toute particulière.
Dans le cadre des travaux de l’interconnexion du TransprEAUvinois, un nouveau champ captant doit être relié à une usine de traitement avant de distribuer en eau potable 58 communes du territoire. L’eau prélevée dans le nouveau champ captant est de bonne qualité mais présente des teneurs naturelles en fer très élevées qui doivent être traitées à l’usine de déferrisation. Pour amener ces eaux, un réseau de transport de l’eau en DN350 est en cours de pose sur environ 5 kilomètres au niveau des communes de Hermé et Villiers-sur-Seine.
Le S2e77 attentif aux innovations techniques a décidé de retenir une solution technique pertinente afin de répondre aux 3 contraintes identifiées :

  • Une contrainte de qualité de l’eau : l’eau est chargée en fer et présente donc un risque de dépôt dans le réseau.
  • Une contrainte hydraulique : la capacité du réseau de transport doit être maximisée afin d’amener l’eau en quantité nécessaire pour interconnecter 58 communes.
  • Une contrainte d’environnement : sur environ 1 km, le réseau doit être posé à proximité immédiate de la ligne SNCF Paris – Bâle. La proximité des voies ferrées présente un risque de corrosion des canalisations d’eau enterrées.

Ainsi, pour la première fois en France, les tuyaux proposés par Von Roll Hydro ont été posés par le S2e77. Ces tuyaux allient :

  • Un revêtement intérieur en polyuréthane qui de par sa texture très lisse permet de limiter les dépôts dans le réseau. Ce revêtement présente une épaisseur très faible ce qui permet de conserver un diamètre intérieur de tuyau important et de maximiser la capacité du réseau.
  • Un revêtement extérieur spécifique en ciment permettant d’assurer une protection contre la corrosion et notamment le long de la voie ferrée.

Garant d’investir au plus juste, le S2e77 a procédé à l’analyse économique du tuyau.
Ce revêtement intérieur plus lisse permet d’optimiser les coûts énergétiques liés aux pompages. Ainsi, ces coûts d’investissement à l’instant T permettait d’avoir en retour des gains sur les coûts d’exploitation. L’analyse économique permet d’assurer aux usagers, une gestion des deniers publics pertinente et tournée à l’attention de nos générations futures.