Le S2e77 poursuit la protection de la ressource

Publié le : 04 Août 2022

04 Aug 2022

Cela fait bientôt deux ans que le S2e77 est dans une démarche active de préservation de ses captages face aux pollutions diffuses et ce, grâce au CTEC Est 77.

En mai 2022, les différents acteurs de ce contrat ont dressé un second bilan des actions menées sur le territoire. Il a été présenté les réalisations effectuées pour le volet agricole comme non agricole.

Il en ressort plusieurs constats.

Les temps forts de l’année :

Avec la Chambre d’Agriculture Région Ile-de-France comme prestataire, de nombreuses actions ont eu lieu sur le terrain. Des réunions, tours de plaines et présentations d’itinéraires techniques ont permis de sensibiliser un total de 71 exploitations sur l’ensemble de nos neuf Zones Prioritaires d’Actions (ZPA). Des cultures intéressantes pour la protection des nappes ont sollicité de l’intérêt auprès des exploitants, tel que le chanvre, le colza ou le sorgho. Comme prévu, le périmètre d’actions s’est étendu avec le lancement des plans d’actions des Deux Morin, de Noyen-sur-Seine et des Ormes-sur-Voulzie.

De plus, le S2e77 assure également une communication active auprès du grand public afin de sensibiliser petits et grands aux enjeux de la préservation de l’eau. Pour cela, il a participé à deux forums, un à Provins fin 2021 et un à Donnemarie-Dontilly début 2022. Un stand en libre accès a permis d’expliquer l’action du S2e77 au travers du CTEC. Des ateliers « Veillons au grain, protégeons notre eau » pour des élèves de primaire et collège, ont été coanimés par le S2e77 et des agriculteurs et agricultrices. L’objectif était de faire saisir les relations entre activité agricole et protection de la ressource en eau, de la nappe phréatique jusqu’au robinet.

En 2021, ce sont 33 des 60 communes des ZPA qui sont en Zéro-Phyto et 23 communes qui ont réduit leur usage de phytosanitaires. De plus, un état zéro de la ressource a été réalisé par l’association AQUI’Brie. Ce document permet de résumer les analyses d’eau souterraine depuis 10 ans afin de voir le point de départ de nos nappes. Ceci permettra de comparer l’évolution de la qualité de l’eau au cours des plans d’actions.

De nouveaux captages ont été classés sensibles et/ou prioritaires. C’est pourquoi de nouvelles ZPA seront définies dans le sud du territoire : Bazoches-lès-Bray, Hermé, Jaulnes et Longueville. Ces plans d’actions devraient voir le jour en 2023.

Les difficultés rencontrées :

Le contexte actuel fait que ces derniers mois l’agriculture biologique connait plutôt un recul qu’un développement. Le prix élevé des céréales, la fin des aides européennes au maintien dans la nouvelle Politique Agricole Européenne (PAC) dès 2023 mais aussi une baisse de la demande de la part des consommateurs impactent négativement les filières biologiques.

La mobilisation du monde agricole pour la préservation de la ressource est indispensable à la réussite de ces plans d’actions. A l’avenir, la diversification des animations devrait permettre d’intéresser et sensibiliser un plus grand nombre de personnes. L’accent sera mis sur la connaissance du territoire : rassembler des informations sur ce qu’il se passe réellement sur chaque ZPA permettra d’être au plus proche des besoins des exploitants.

 

Besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à consulter les sites de nos partenaires : l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le Conseil Départemental du 77, Eau de Paris, la Chambre d’Agriculture d’IDF, la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie et AQUI’Brie.